jeudi 14 juillet 2016

Interview : Freddy Lucina de la cave A'rhûm


Il y a cinq ans, lors d'une virée parisienne estivale avec mon ami Juju, nous sommes passés par cette toute nouvelle adresse consacrée exclusivement au rhum. En passant la porte pour la première fois, emplis de certitudes depuis nos voyages en Martinique, nous découvrions qu'il y avait du (bon) rhum en dehors des Antilles Françaises. Nous avons commencé par faire un tour du monde lors de la présentation de la boutique, guidés par le tour operator Freddy. S'en est suivie une dégustation éducative avec trois rhums très éloignés les uns des autres et voila, nous étions piqués par le virus. Après avoir collectionné les rhums de l'île aux fleurs pendant quelques années, un horizon très vaste s'ouvrait à nous, qui n'aurait que notre curiosité comme limite.

Cette adresse a donc une valeur particulière pour moi car c'est là que ma passion s'est intensifiée, la passion et le goût du partage du patron et de ses collaborateurs faisant toujours l'objet d'échanges très enrichissants.

A l'approche de l'anniversaire de la boutique la semaine prochaine j'ai posé quelques questions à Freddy pour parler passé, présent et futur :

Qu'est-ce qui t'a amené au rhum ?

Originaire de la Guadeloupe et mon père de l'île de Marie-galante, j'ai passé toutes mes vacances scolaires sur cette petite île magnifique.
Mes défunts grands parents, propriétaires d'un petit domaine à côté de la distillerie Bielle produisaient de la canne pour la revendre à cette dernière.
Quelques membres de ma famille on repris l'exploitation de ce domaine pour poursuivre un peu la production de canne et la culture de quelque fruits et légumes pour leur consommation personnelle.
J'ai vu pendant des années fumer la distillerie Bielle, pu sentir très tôt les arômes de canne, de bagasse, de fermentation...
Au fur et à mesure que je grandissais j'ai pu découvrir les plaisirs des produits grâce à mon père, qui apprécie les bonnes choses et les bons produits. Il a toujours fait découvrir cette culture Marie-Galantaise du rhum à tous ses amis antillais ou métropolitains.
De par mon parcours professionnel atypique, je n'étais pas destiné a travailler dans le rhum. Issu du monde la menuiserie et ayant travaillé 11 ans dans les magasins de bricolage j'ai choisi de me réorienter professionnellement. C'est donc tout naturellement dans l'univers de ce spiritueux, qui a longtemps bercé mon enfance, que je me suis dirigé.

Peux-tu nous raconter l'histoire d'A'rhûm ? 

La passion est, avant tout, ce qui nous a permis d'ouvrir cette boutique. Il y a 5 ans, on entendait peu parler d'espaces dédiés au rhum, même après l'ouverture de la boutique du 6ème. Ainsi, en quête de références de rhum de mon île en France métropolitaine, je n'ai pu m'empêcher de faire le constat que de nombreuses personnes étaient à la recherche de rhum non seulement en France mais aussi dans différentes régions du monde.
A'rhûm a donc vu le jour grâce à la passion d' Éric Valette et moi même, pour le plaisir de partager notre amour du produit.
Nous avons rencontré pas mal de difficultés pour trouver un local, pour avoir notre prêt car les banques ne croyaient pas en notre projet. Une boutique mono-produit qu'est le rhum leur paraissait bizarre. Sur le marché on trouve des caves à vins, à champagne, à whisky et autres mais s'agissant de rhum, ils étaient perdus car pas d'éléments référents.
Nous avons mis 2 ans avant que le projet sorte de terre le 20 Juillet 2011.

Est-ce que tu as goûté tous les rhums de ta boutique ? 

Aujourd'hui j'ai gouté à peu près 85% de la boutique et un peu plus de 50% sont mémorisés sur les grandes lignes du produit, sur le côté sec ou sucré, les grandes lignes d'arômes...

Quels sont tes goûts personnels ? 

Je n'ai pas de goût arrêté, j'aime tout...

Quels sont tes coups de cœur récents ? 

L'édition limitée spéciale A'rhûm, le Trois Rivières 1970, l'Appleton 21, El pasador de oro, mais je ne puis me limiter qu'à ces quelques produits cités vite fait, il y a trop de bons produits dans le monde du rhum pour se restreindre.

Quels rhums conseilles tu à un néophyte ? 

Il faut boire de tout et pas que du rhum pour éduquer son nez et son palais. Enfin il faut se laisser le temps d'évoluer dans le monde du rhum.

Quels sont tes best-sellers ? 

El pasador, Pampero , Reimonenq en vieux, La Favorite en blanc et plein d'autres.

Quels sont les rhums les plus appréciés lors de tes cours de dégustation ? 

Toute la sélection en général, car les personnes se concentrent sur le voyage du palais avant tout.

Est-ce que tu as un profil type de client ? 

Hé non , nous avons autant d'hommes que de femmes et de toutes les tranches d'âge.

As-tu vu les connaissances de tes clients évoluer ? 

Bien sûr et il ne sont pas les seuls à évoluer, car moi aussi je m'améliore au fur et à mesure des années.

Où est-ce que tu déniches tes rhums les plus confidentiels ? 

Secret, certaines choses demandent à ne pas être dévoilées.

Après la réussite du single cask Belize avec Fair, est-ce qu'il y a d'autres projets dans les cartons ?

Oui en effet des projets sont dans les cartons. Rendez-vous pris pour le jeudi 21 juillet 2016 pour une dégustation spéciale sélection A'Rhûm.

Que penses tu de la hausse des prix généralisée ? 

Pour être franc, je trouve cela absurde, mais bon les distilleries sont maîtres de leur destin.
Je pense que certaines distilleries pensent mettre de l'or en bouteille et s'enflamment trop vite sur des produits qu'ils estiment magnifiques et qui cependant sont médiocres.

Comment vois tu le futur du rhum ? 

Je ne suis pas devin, mais mal s'ils font trop flamber les prix ; bien si nous avons de nouveaux embouteilleurs à l'instar des Bienheureux  qui nous créent des trésors avec un très bon rapport qualité-prix.

Merci Freddy et joyeux anniversaire !

A'rhûm -  34 Rue du Grenier Saint-Lazare, 75003 Paris
http://www.arhum.fr/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire