Pour les autres, je vous propose 10 bouteilles de rhum pour un budget entre 30 et 50€. Le rhum connait un succès réjouissant ces temps ci et son public ne cesse de grandir. C'est donc l'occasion de le faire découvrir à quelqu'un qui ne l'utilise que pour les gâteaux, de surprendre un adepte de whisky ou de cognac, ou d'élargir la culture d'un amateur.
Les 10 rhums présentés sont bien entendu des exemples et ne constituent pas une liste exhaustive. Ce sont des rhums qui font partie de bons souvenirs ou qui sont pour moi des classiques, ils ne sont pas présentés par ordre de préférence.
RUM NATION - Demerara Solera N°14 (Guyana)
Hormis le fait que les termes "Demerara" et "solera" soient accolés, ce qui pourra chiffonner un peu les connaisseurs, il s'agit d'un bon représentant des rhums issus des alambics mythiques de la région du Demerara en Guyane Britannique.
Facile d'accès aussi bien gustativement que financièrement, il offre un caractère épicé, exotique, allié à la gourmandise du caramel ou de la mélasse. Il fait le lien entre les rhums doux et les plus secs, ce qui plaira à l'amateur de sucré qui apercevra ici la richesse que peuvent proposer les rhums de tradition anglaise.
Facile d'accès aussi bien gustativement que financièrement, il offre un caractère épicé, exotique, allié à la gourmandise du caramel ou de la mélasse. Il fait le lien entre les rhums doux et les plus secs, ce qui plaira à l'amateur de sucré qui apercevra ici la richesse que peuvent proposer les rhums de tradition anglaise.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la fabuleuse histoire des rhums du Demerara je vous invite à lire cet article de Cyril du site Durhum.com (en collaboration avec Guillaume Ferroni) : http://durhum.com/demerara-rhum/ et le magnifique travail de Marco Freyer de Barrel aged mind http://barrel-aged-mind.blogspot.fr/p/the-demerara-distilleries-20-french.html
BOTRAN - 18 - Solera 1893 (Guatemala)
Ce rhum est élaboré à partir de miel de canne, une sorte de réduction de jus de canne à sucre frais. Ce procédé n'est utilisé qu'au Guatemala et au Paraguay. Il a également la particularité d'être vieilli à haute altitude, dans les "highlands" Guatémaltèques (altiplano). L'introduction nous a déjà emmenés très loin...
C'est un rhum charmeur qui a une jolie couleur dorée et qui est léger à tout point de vue, il est donc doux et facile. Mais "léger" peut aussi rimer avec délicat, et tout de suite c'est plus sympa car ici on ne sombre pas dans le liquoreux à outrance. Il est finement boisé, caramélisé, vanillé, avec un côté banane flambée. Tout cela est assez classique mais équilibré, ce qui le rend très plaisant et accessible.
COCKSPUR - 12 (Barbade)
Encore un cadeau avec lequel vous ne risquez pas de vous tromper ! Les rhums de la Barbade sont des assemblages issus de deux méthodes de distillation : la colonne et l'alambic à repasse. Les profils radicalement différents obtenus par ces deux méthodes sont assemblés en quantité variables pour arriver au juste équilibre.
Ce Cockspur en est un excellent exemple car il allie complexité et suavité, gourmandise et présence. Il convient de prendre son temps avec lui car il paraîtra un peu fermé et plat au premier abord, mais laissez le un peu respirer et il vous chatouillera le nez avec ses notes de noix grillées et de sucre légèrement brûlé. En bouche il se révélera un peu poivré et riche en épices de manière générale, tout cela dans un boisé un peu grillé. Il plaira aussi aux amateurs de whisky car il rappelle parfois le bourbon ou même les whiskys Irlandais un peu fruités.
RL Seale's - 10 (Barbade)
La curiosité de la forme de la bouteille en fait déjà une idée de cadeau sympathique, et le contenu ne gâche en rien la promesse. C'est un rhum agréable, harmonieux, doucement épicé, mais qui n'est pas dépourvu de vivacité et de mordant. Il apporte également une certaine fraîcheur à la finale, ce qui l'éloigne définitivement des rhums "bonbon" et introduit idéalement au monde des rhums "sérieux".
SMITH & CROSS - Traditional Jamaica rum (Jamaïque)
Âmes sensibles s'abstenir, voici une véritable bombe Jamaïcaine. Il est embouteillé à 57°, le degré d'alcool demandé par la marine anglaise afin qu'en cas de maladresse d'un marin qui renverserait sa ration sur la poudre à canon, celle-ci serait toujours inflammable. C'est un fameux négociant Londonien dont les caves longent la Tamise qui propose ce rhum distillé à la distillerie Hampden en Jamaïque, un rhum traditionnel à la fermentation et à la distillation bien particulières.
Le résultat est typique de l'île, avec un nez qui s'ouvre sur le solvant (ben quoi ne faites pas cette tête) et qui évolue sur une orgie de caramel et de fruits exotiques. La puissance aromatique est aussi accompagnée d'une certaine puissance alcoolique (ou bien est-ce l'inverse ?) car il s'agit tout de même d'un rhum assez jeune, mais ce phénomène nous ouvre un nouveau monde, celui des rhums bien lourds, bien chargés, comme savent le faire les Jamaïcains. Si votre vieux tonton croit avoir tout vu car c'est le spécialiste des single malt tourbés, faites lui faire un tour sur ce grand 8 et appréciez son ébouriffement et sa mine à la fois sidérée et réjouie.
MEZAN - Jamaica XO (Jamaïque)
Au nez il y a ce côté colle et solvant typique de l'île qui s'efface rapidement pour laisser place à des fruits exotiques, surtout de la banane, et puis un côté rhum/raisin comme dans la crème glacée. D'ailleurs c'est une sensation crémeuse qui reste dans la bouche, attention car tant de gourmandise incite tout de suite à une autre gorgée, puis une autre...
LA MAUNY - Signature (Martinique)
Vos sens auront du mal à définir ce qu'apporte chaque fût au produit final mais là n'est pas la question ni le but, car l'ensemble est très agréable, étonnamment doux il est vrai pour un agricole, mais le boisé vanillé est là, avec des fruits cuits comme de la figue par exemple et on arrive même à débusquer ce petit gout de noyau de cerise que j'affectionne particulièrement.
SAINT JAMES - 7 Ans (Martinique)
Ce rhum présente un rapport qualité / prix exceptionnel, son tarif dépassant de peu celui des premiers rhums vieux. Petit plus pour les fêtes, il est présenté dans une jolie boite en bois.
L'ensemble est très harmonieux et jamais excessif (pléonasme ?), le nez est élégamment boisé, un peu toasté, on sent des fruits très murs (j'allais dire "trop" murs), de la canne, et tout cela se retrouve fondu en bouche, c'est soyeux et la finale plus vive reste longtemps sur la langue. What else ?
SEVERIN - VSOP (Guadeloupe)
Un peu de temps car au premier abord il parait un peu alcooleux et brutal, aussi bien au nez qu'au palais, mais après 10 bonnes minutes d'aération dans le verre (ben oui on se détend, on est pas pressé de toute façon quand c'est le moment de se servir ce genre de verre) on découvre des fruits confits, du pruneau caramélisé, et même cette petite touche "grand arôme" avec de la pure canne à sucre concentrée. A la finale la puissance vient au service d'une touche de fraîcheur poivrée. Ce rhum se mérite car il faut l'apprivoiser, moi même je l'ai boudé au départ, mais c'était pour le redécouvrir avec une grande joie.
CLAIRIN SAJOUS (Haïti)
Au nez, sans surprise on a de la canne à sucre, à la manière d'un rhum agricole blanc mais où l'on sentirait d'avantage la fermentation. Et en bouche quelle douceur et quelle rondeur ! Mais c'est aussi végétal et fruité avec un petit quelque chose que je qualifierais de métallique.
Petit plus pour les repas de fêtes, essayez quelques gouttes dans le café, c'est magnifique et cela devrait vous lancer si la soirée se finit sur une piste de danse !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire