mercredi 30 décembre 2015

Douane : Combien de rhum puis-je rapporter de voyage ?



Maho Beach, St Maarten, Feb 2008 - alljengi
Quand on est un passionné de rhum, on choisit en général son lieu de vacances avec beaucoup de soin. Alors soit on choisit carrément l'eldorado, je veux bien entendu parler des Antilles, le pays où le rhum est moins cher (d'ailleurs au passage c'est bien la seule chose qui y soit moins chère. Si nous envions le prix de leur rhum, je pense que les antillais aimeraient payer un prix plus raisonnable pour leurs produits de base), soit on s'aménage un petit détour par Andorre, l'Espagne, l'Angleterre et ses belles caves, l'Italie à la recherche de la pépite (voir l'aventure rocambolesque en quatre parties de L'Homme à la poussette http://lhommealapoussette.blogspot.fr/2014/08/mon-escapade-italienne-partie-1.html), ou encore Cuba, la République Dominicaine et j'en passe.

Vous avez donc prévu de ramener quelques souvenirs dans votre valise (bien calés surtout) et vous avez même pensé à me rapporter une bouteille ! C'est vraiment super cool de votre part alors je veux surtout vous éviter un incident douanier qui va plomber votre budget déjà bien entamé par votre tournée des distilleries ou des caves.
Chaque voyageur a connu une expérience différente et des tas de rumeurs circulent sur ce qu'il est possible de ramener dans ses valises sans avoir à s'acquitter de droits de douane ou d'autres taxes. Cet article a donc pour but de tenter une clarification de ces règles. En réalité elles sont assez simples et malheureusement peu favorables aux touristes.

Market in Saint-Anne - Frameme~commonswiki
En ce qui concerne les Antilles (Martinique, Guadeloupe), de fausses informations invoquant un arrêté de 2006 circulent et ont même été relayées par la presse locale. Si l'on peut en effet constater une sorte de tolérance de 10 litres par voyageur, à cette date et selon les douanes Françaises contactées récemment, en réalité les textes n'autorisent qu'un seul litre. Attention donc car vous n'êtes pas à l'abri d'une mauvaise surprise.
Ces règles s'appliquent également en Guyane et à la Réunion, à Saint-Martin, Saint-Barthélemy, l'Ile Maurice, Madagascar et partout en dehors de l'UE. La Martinique, la Guadeloupe et la Guyane font bien partie de l'UE, mais pas sur le plan fiscal !

En revanche au sein de l'UE vous pourrez transporter jusqu'à 10 litres sans aucune taxe supplémentaire.

Enfin des règles spécifiques s'appliquent à Andorre où 1,5 litres sont permis.

El Pas de la Casa vist des del Port d'Envalira - Francesc Bonet
A noter qu'au contraire des autres biens, aucune limite en valeur n'est appliquée pour les alcools.

Pour ce qui est de la vente en ligne ou de l'envoi de colis entre particuliers (le bon vieux colis péyi) les règles sont les mêmes, et de mon expérience elles sont strictement appliquées. Attention également aux achats sur internet : en principe la TVA du pays d'origine est incluse dans le prix mais il arrive que le prix que vous paierez soit Hors Taxes, prévoyez donc de payer la TVA à l'arrivée de votre colis.

Pour résumer, comme je vous le disais les règles sont plutôt simples au final :

Quantités de rhum bénéficiant de franchises (c'est-à-dire libres de droits et taxes) :

Sandrine Z


Vous achetez :

N'importe où dans le monde (y compris les DOM) : 1 litre
Dans l'Union Européenne : 10 litres
En Andorre : 1,5 litre 






Voila pour cet article pas très sexy, soit, mais j'aurais pu faire pire en vous détaillant la taxation des rhums hors de ces franchises en fonction de leur teneur en composés non-alcool, du contingentement etc. Encore une fois, il s'agit ici des règles issues des textes règlementaires et une certaine souplesse est souvent observée, heureusement pour nous et pour les producteurs qui tirent un revenu non négligeable des boutiques réservées aux touristes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire