Vous avez donc prévu de ramener quelques souvenirs dans votre valise (bien calés surtout) et vous avez même pensé à me rapporter une bouteille ! C'est vraiment super cool de votre part alors je veux surtout vous éviter un incident douanier qui va plomber votre budget déjà bien entamé par votre tournée des distilleries ou des caves.
Chaque voyageur a connu une expérience différente et des tas de rumeurs circulent sur ce qu'il est possible de ramener dans ses valises sans avoir à s'acquitter de droits de douane ou d'autres taxes. Cet article a donc pour but de tenter une clarification de ces règles. En réalité elles sont assez simples et malheureusement peu favorables aux touristes.
Market in Saint-Anne - Frameme~commonswiki |
Ces règles s'appliquent également en Guyane et à la Réunion, à Saint-Martin, Saint-Barthélemy, l'Ile Maurice, Madagascar et partout en dehors de l'UE. La Martinique, la Guadeloupe et la Guyane font bien partie de l'UE, mais pas sur le plan fiscal !
En revanche au sein de l'UE vous pourrez transporter jusqu'à 10 litres sans aucune taxe supplémentaire.
Enfin des règles spécifiques s'appliquent à Andorre où 1,5 litres sont permis.
El Pas de la Casa vist des del Port d'Envalira - Francesc Bonet |
Pour ce qui est de la vente en ligne ou de l'envoi de colis entre particuliers (le bon vieux colis péyi) les règles sont les mêmes, et de mon expérience elles sont strictement appliquées. Attention également aux achats sur internet : en principe la TVA du pays d'origine est incluse dans le prix mais il arrive que le prix que vous paierez soit Hors Taxes, prévoyez donc de payer la TVA à l'arrivée de votre colis.
Pour résumer, comme je vous le disais les règles sont plutôt simples au final :
Quantités de rhum bénéficiant de franchises (c'est-à-dire libres de droits et taxes) :
Sandrine Z |
Vous achetez :
N'importe où dans le monde (y compris les DOM) : 1 litre
Dans l'Union Européenne : 10 litres
En Andorre : 1,5 litre
Voila pour cet article pas très sexy, soit, mais j'aurais pu faire pire en vous détaillant la taxation des rhums hors de ces franchises en fonction de leur teneur en composés non-alcool, du contingentement etc. Encore une fois, il s'agit ici des règles issues des textes règlementaires et une certaine souplesse est souvent observée, heureusement pour nous et pour les producteurs qui tirent un revenu non négligeable des boutiques réservées aux touristes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire